Pour une production artisanale corse

Notre démarche de proposer une production artisanale corse vise non seulement à vous apporter la meilleure qualité au moindre coût écologique, mais aussi à développer les moyens de production "paysans" sur l'ile. Forte de ses nombreuses terres de fort potentiel agricole, la Corse était autrefois en autonomie alimentaire. Le choix d'une production agricole industrielle a induit une perte de diversité dans les cultures qui se traduit aujourd'hui par une nécessité toujours plus forte d'importations de produits alimentaires. Tant et si bien que, comme ailleurs en France, c'est la grande distribution qui mène la danse. Produit emblématique, la plupart des clémentines corses vendues sur l'ile font tout de même l'aller-retour sur le continent pour passer dans la logistique des grosses centrales d'achat.

Ce sont ces aberrations que nous essayons de combattre en favorisant la paysannerie locale qui, si il peut lui être difficile de se conformer à un label officiel, permet de réduire le transport à son strict nécessaire ainsi que de créer une économmie que nous pensons source de bien plus de valeur que celle produite par l'agriculture industrielle.

Cette proximité (spatiale et idéologique) nous permet aussi de savoir quelles méthodes de production sont employées lors de nos choix de producteurs, tout en permettant d'éventuelles futures discussions sur les améliorations possibles.

Voici les acteurs de cette production artisanale corse:

  • Ninon...